Une stratégie marketing bien planifiée est la base de tout effort marketing réussi. Plus de la moitié des marques ne disposent pas d’une stratégie de marketing numérique bien définie ou n’en ont pas encore adopté une. Une stratégie de marketing numérique est essentielle car elle vous donne un sens de l’orientation, décrit les objectifs que vous voulez atteindre et présente les étapes à suivre pour y parvenir.
En combinant les bonnes techniques commerciales numériques, vous pouvez concevoir des campagnes de marketing numérique puissantes pour votre entreprise, qui obtiennent les meilleurs résultats au moindre coût. Cet article présente les principales composantes d’une stratégie de marketing numérique réussie.
Élaboration d’une stratégie de marketing numérique :
Votre stratégie de marketing donne un aperçu général des facteurs qui influencent les ressources, les actions et les objectifs. Elle doit inclure les mesures particulières que vous prendrez pour mettre en œuvre cette stratégie. En informant, divertissant et persuadant les gens, les médias numériques offrent diverses options pour générer des pistes, convertir les consommateurs et accroître la notoriété de la marque. Le plan permet à une entreprise de tirer parti des nombreux points de contact en ligne qui sont potentiellement disponibles.
Étant donné que la création d’une stratégie de marketing numérique peut être compliquée, il est conseillé de contacter une agence de marketing, telle que l’agence de marketing numérique de Denver, ou toute autre organisation qui opère localement dans votre région. Toutefois, si vous souhaitez travailler de manière indépendante, voici quelques étapes à entreprendre lors de l’élaboration d’une stratégie numérique.
Créer un buyer persona : Un buyer persona est un profil du client parfait. Les buyer personas contiennent des données démographiques et psychologiques essentielles qui permettent d’identifier, de comprendre et de s’engager auprès de votre marché cible.
Identifiez vos objectifs : Les objectifs de votre plan marketing doivent s’aligner sur ceux de votre entreprise, renforcer la reconnaissance de la marque et fournir des pistes de qualité.
Choisissez les bons outils : Assurez-vous que vous disposez des outils appropriés pour évaluer le succès de vos objectifs une fois que vous les avez identifiés. Des outils en ligne tels que les programmateurs de médias sociaux fournissent des analyses qui peuvent être utilisées pour surveiller les préférences de votre public.
Choisissez les plateformes appropriées : Rassemblez votre matériel sur tous vos types de médias et déterminez quelle plateforme vous apportera les meilleurs résultats.
Composants clés :
Pour communiquer efficacement le message de votre marque, les composants essentiels d’un plan marketing axé sur le client doivent être rationalisés. La plupart des composants du marketing numérique fonctionnent mieux en combinaison avec certains ou tous les autres composants. Voici quelques-uns des composants communs que toute stratégie marketing doit avoir :
Conception Web réactive :
Votre site Web est la pierre angulaire de toute campagne de marketing, car c’est le premier endroit le plus probable où les acheteurs potentiels se rendront pour en savoir plus sur votre entreprise. Pour optimiser l’engagement, votre site Web doit respecter les meilleures pratiques, telles que la réactivité, la convivialité pour les mobiles et la simplicité d’utilisation avec des appels à l’action clairs.
Votre site Web doit également comporter un blog qui publie régulièrement du contenu intéressant, pertinent et informatif. Non seulement cela augmentera le trafic sur le site Web et contribuera à transformer ces visiteurs en clients, mais le blog peut également aider votre marque à s’établir en tant que leader d’opinion dans son domaine et à stimuler l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Le contenu du blog peut même être réutilisé sur d’autres canaux marketing.
Stratégie de référencement :
Le référencement, ou optimisation des moteurs de recherche, est une technique qui consiste à optimiser votre site Web à l’aide de certains mots clés afin que votre site et ses pages Web soient mieux classés dans les résultats de recherche.
Une stratégie de référencement bien planifiée peut améliorer la visibilité de votre site web et augmenter les chances qu’un consommateur potentiel interagisse avec votre marque. Voici quelques bonnes pratiques en matière de référencement :
Un site web adapté aux mobiles
Incorporer des mots-clés pertinents après avoir effectué une recherche de mots-clés.
Disposer d’un éventail de backlinks.
Améliorer les recherches vocales.
Améliorer l’expérience utilisateur du site web.
Utilisation de pages de renvoi et de listes locales pour cibler les recherches locales.
Marketing sur les médias sociaux :
Les marques peuvent utiliser les médias sociaux comme un outil utile pour augmenter les connexions bidirectionnelles avec les adeptes et faire la publicité des biens et services. Une stratégie de médias sociaux réussie présente de nombreux avantages, notamment l’augmentation de la reconnaissance de la marque, de la visibilité de l’entreprise et du trafic sur le site Web.
Veillez à inclure les meilleures pratiques en matière de médias sociaux dans l’élaboration de votre stratégie. Il s’agit notamment de choisir les bonnes plates-formes de médias sociaux pour votre public cible, de publier des messages aux bons moments pour obtenir le meilleur engagement, de maintenir un calendrier de publication régulier et d’adapter continuellement votre plan en fonction des résultats obtenus au fil du temps.
Campagnes de publicité :
Il existe quatre catégories de base de publicité numérique :
- Recherche/paiement par clic (PPC)
- Affichage
- les médias sociaux
- Les annonces de reciblage
Il s’agit d’un substitut nettement moins coûteux à la publicité traditionnelle qui suit votre public en temps réel en utilisant les données des consommateurs pour comprendre leurs données démographiques, leurs intérêts et leurs comportements. La publicité numérique est un outil dynamique et mesurable que toute organisation peut utiliser pour accroître la reconnaissance de sa marque, produire des prospects de qualité et promouvoir les ventes de produits.
Marketing de contenu :
L’utilisation ciblée d’articles écrits, d’infographies, de vidéos et d’autres contenus créatifs pour atteindre des objectifs organisationnels est connue sous le nom de marketing de contenu. Un spécialiste du marketing de contenu évalue le public cible pour identifier le type de contenu qui transmettra efficacement le message souhaité.
Les spécialistes du marketing de contenu numérique doivent acquérir des compétences en matière de publication et de distribution, en plus de produire des articles de blog, des vidéos de taille réduite, des podcasts et d’autres ressources. Bien que la génération de prospects et la conversion de clients soient des indicateurs clés de performance (ICP) qui permettent de mesurer le succès du marketing de contenu, les objectifs du contenu sont généralement centrés sur la notoriété de la marque.
Marketing par courriel :
Pour développer votre entreprise, vous devez vous concentrer sur le marketing par e-mail. L’email marketing contribue à tous les aspects du marketing, de la génération de prospects à leur rétention et à l’augmentation des ventes. Il s’agit également d’une approche rapide et abordable pour s’engager auprès des clients et atteindre les objectifs de l’entreprise.
L’email marketing est une stratégie efficace pour cultiver des prospects et les attirer vers vos produits et services. Afin de créer un trafic et des prospects pertinents, la première étape consiste à se concentrer sur le buyer persona et à lui envoyer un message ciblé, personnalisé et correctement optimisé pour de nombreux appareils.
Réflexions finales :
L’engagement entre une marque et un client à chaque étape de la relation est le fondement du marketing du cycle de vie. Il prend en compte les facteurs émotionnels et pratiques qui influencent les choix d’achat de l’acheteur. Pour recueillir ces faits, de nombreuses organisations se tournent vers les méthodes traditionnelles d’étude de marché. La recherche est nécessaire pour créer des personas clients, évaluer le marché, comprendre le positionnement de l’entreprise et rassembler d’autres données pertinentes.